Les principales caractéristiques de la maladie d'Alzheimer

Précisons d'emblée que la maladie est vécue de manière très différente par chacun, en fonction notamment de ses ressources, du contexte dans lequel il vit, de son entourage et d'autres facteurs qui influencent la situation.

Les informations ci-dessous proviennent du site Alzheimer-europe.org et si vous souhaitez en savoir plus, n'hésitez pas à y faire un détour.

La perte de mémoire

Les pertes de mémoire peuvent avoir des conséquences sur la vie quotidienne, en provoquant des problèmes de communication, des risques pour la sécurité et des troubles du comportement. Pour comprendre les incidences de la démence sur la mémoire, il faut prendre en considération les différents types de mémoire.

La mémoire épisodique
Mémoire qu'une personne a des événements de sa vie, du plus mondain au plus personnel. La mémoire épisodique est composée des souvenirs classés à court terme (événements survenus au cours de la dernière heure) et des souvenirs classés à long terme (événements antérieurs à une heure). Au début de la maladie, les malades d'Alzheimer semblent se rappeler sans problèmes d'événements anciens mais peuvent par exemple oublier ce qu'ils ont fait cinq minutes avant. La mémoire des événements anciens, bien qu'elle ne soit pas grandement touchée, a tendance à interférer dans les activités présentes. Par conséquent, le malade risque d'avoir d'anciennes habitudes qui ne sont plus d'actualité.

La mémoire sémantique
Mémoire de la signification des mots, par exemple des mots « fleur » et « chien ». Contrairement à la mémoire épisodique, elle n'est pas personnelle mais commune à toutes les personnes qui parlent la même langue. C'est la compréhension partagée de la signification des mots qui permet aux gens d'avoir des conversations sensées. La mémoire épisodique et la mémoire sémantique n'étant pas situées dans la même partie du cerveau, l'une peut être affectée et l'autre non.

La mémoire procédurale
Mémoire de la manière d'exécuter des actions physiques et mentales, comme se servir d'un couteau et d'une fourchette ou jouer aux échecs. La perte de la mémoire procédurale peut entraîner des difficultés pour effectuer des activités routinières comme l'habillage, la toilette et la cuisine. La mémoire procédurale comprend les automatismes. Pour cette raison, certains patients qui ont du mal à trouver leurs mots chantent toujours assez bien. Leur mémoire procédurale est toujours intacte alors que leur mémoire sémantique (la signification des mots) a été endommagée.

Les syndromes d'apraxie, d'aphasie et d'agnosie

Apraxie
Terme décrivant l'incapacité de faire des mouvements volontaires et sensés, bien que la masse musculaire, la sensibilité et la coordination soient toujours intactes. Au quotidien, le malade est incapable de lacer ses chaussures, d'ouvrir un robinet, de boutonner un vêtement ou d'allumer la radio.

Aphasie
Terme décrivant la difficulté ou l'incapacité de parler et de comprendre le langage parlé, écrit ou par signes, car le centre nerveux correspondant est touché. L'aphasie peut se manifester de plusieurs manières. Le malade peut substituer au mot correct un mot de sens apparenté (par exemple temps au lieu d'horloge), utiliser un mot erroné mais homophone (par exemple bateau au lieu de manteau) ou utiliser un mot complètement différent sans lien apparent. Accompagné de l'écholalie (répétition involontaire de mots ou de phrases dites par l'interlocuteur), le résultat peut être une forme de discours difficilement compréhensible par les autres ou une sorte de jargon.

Agnosie
Terme décrivant l'incapacité de reconnaître les objets et leur utilisation. Par exemple, une personne frappée d'agnosie peut essayer d'utiliser une fourchette au lieu d'une cuillère, une chaussure au lieu d'une tasse ou un couteau au lieu d'un stylo. Les malades peuvent ne plus reconnaître les gens, non pas parce qu'ils perdent la mémoire mais parce que leur cerveau est incapable de retrouver l'identité d'une personne à partir des informations fournies par les yeux. La communication Les personnes atteintes d'Alzheimer ont des difficultés à parler et à comprendre le langage, ce qui peut entraîner d'autres problèmes. Certains perdent également la capacité de lire et d'interpréter les signes.

Les changements de personnalité

Les personnes atteintes d'Alzheimer peuvent avoir un comportement complètement étranger à leur caractère. Une personne qui a toujours été calme, polie et amicale peut se comporter de manière agressive ou impolie. Les changements d'humeur brusques et fréquents sont courants.

Le comportement

Les déambulations diurnes et nocturnes sont des symptômes répandus. Ces déambulations peuvent avoir plusieurs raisons, qui sont généralement impossibles à identifier à cause des problèmes de communication. Les autres troubles du comportement sont l'incontinence, l'agressivité et la désorientation dans le temps et l'espace.

Les changements physiques

La personne malade peut perdre du poids même si elle continue à s'alimenter normalement. Ces changements se produisent particulièrement dans les derniers stades de la maladie, lorsque le malade oublie de mâcher ou d'avaler. Un autre problème de la maladie d'Alzheimer est la perte des muscles et, une fois le patient alité, les escarres. En vieillissant, les personnes sont de plus en plus vulnérables aux infections. Ainsi, beaucoup meurent de pneumonie.

source: alzheimer-europe.org/maladie d'Alzheimer - 7.06.2007