L'accompagnement des hôtes
L'accompagnement est basé sur la relation et le maintien d'une vie sociale. L'équipe utilise les activités de la vie quotidienne (AVQ) et la vie communautaire comme outils thérapeutiques pour l'amélioration du bien-être psychique des personnes atteintes.
La cuisine
Participation aux commissions, à la préparation des repas, au rangement, bricolage et jardinage. Ces activités sont importantes, elles sont pleines de sens tant elles sont liées à la vie quotidienne de tout un chacun.
Les massages, les soins restructurants, les soins esthétiques
Pour renforcer positivement l'image de soi et revaloriser la personne, rééquilibrer ses énergies. Ils sont un moment de détente.
L'atelier mémoire
Activités intellectuelles qui permettent de stimuler la mémoire, la réflexion, de stimuler des acquis et des mécanismes de la pensée. qui permettent d'évoquer des souvenirs (par ex. sur la base d'un thème), telles que : lecture du journal, jeux éducatifs permettant un travail intellectuel plus approfondi et jeux de société favorisant la convivialité.
Les activités physiques
Les activités physiques de stimulation du corps, qui font découvrir à nouveau les sensations telles que de la gymnastique douce, des sorties en plein air.
La musique, le chant, la danse, la peinture
Pour éveiller des sensations et exprimer des émotions.
La sieste, les temps de détente
Selon les besoins et habitudes de la personne. Ainsi on réhabilitera la dimension du sens, en évitant la banalisation du geste, des attitudes, autant chez l'hôte que chez l'accompagnant. A travers la visée sociale de l'accueil de jour, le vivre ensemble, l'activité se présente comme un support qui permet d'échanger et d'accepter l'autre ; les animations facilitent la resocialisation (plaisir d'être ensemble, entraide...)