Sécurité

« Je m'inquiète beaucoup au sujet de mon père. La semaine dernière, il est allé se préparer une tasse de thé, puis il est revenu de la cuisine sans boisson, mais il avait ouvert le gaz et oublié de l'allumer. Heureusement, je m'en suis aperçue tout de suite et j'ai fermé le robinet. Mon frère va installer une cuisinière électrique équipée de deux voyants rouges qui s'allument lorsque l'appareil est en marche. Mon père en est ravi. Il dit qu'il n'a jamais apprécié les cuisinières à gaz. »

D'après les troubles dont la personne est atteinte, vous vous alarmez sans doute en imaginant les dangers possibles. Ces dangers sont bien réels. Beaucoup de personnes malades souffrent des symptômes de la maladie, comme la perte de mémoire, la confusion et la désorientation, mais aussi de problèmes physiques, comme une mauvaise vue, une démarche chancelante et une audition défaillante. Elles se trouvent exposées à de nombreux dangers : prendre froid, se brûler, se couper, tomber, avaler trop de comprimés, s'électrocuter ou s'empoisonner, provoquer des incendies, des explosions de gaz. Il est impossible d'exclure tout risque d'accident, mais, sans priver la personne de liberté, il faut prendre des précautions pour sécuriser son environnement.

Le plus important est que la personne malade se sente elle-même en sécurité. Des aménagements matériels ne suffisent pas forcément. S'ils sont inadaptés ou causent trop de changements, la désorientation sera aggravée. De plus, même avec un certain degré de liberté dans un environnement assez sûr, la personne ne se sentira peut-être pas tranquille. Pensez que tout lui paraît étrange : les personnes familières deviennent peu à peu des étrangers et ce qui est en train de se passer ou ce qui va se produire lui échappe (voir Angoisse et peur). À vous d'essayer de comprendre ce que la personne malade éprouve et avant tout de la rassurer, afin qu'elle réalise qu'elle n'a pas à s'inquiéter.

Assurer un environnement sûr et un sentiment de sécurité

Essayez de vous mettre à la place de la personne malade
En essayant de vous mettre à sa place et de comprendre ce qu'elle éprouve, ou de voir les choses comme elle le ferait, vous pourrez prévenir des accidents, anticiper ses peurs et la rassurer de façon appropriée (voir Angoisse et peur, voir Hallucinations et délires).

Le mobilier, les installations et les mains courantes
Essayez de ne pas encombrer l'espace pour ne pas gêner les déplacements, sans créer pourtant à domicile l'ambiance d'un hôpital. Les mains courantes aident les personnes à se déplacer dans la maison, elles réduisent le risque de chute et augmentent la confiance en soi (voir Soulever et déplacer la personne malade). Vérifiez que les meubles et les installations sont solides et ne présentent pas d'angles aigus. Il faut bien fixer les tapis et veiller à ce que leurs bords ne se relèvent pas. Il vaut mieux ne pas cirer les sols, pour limiter le risque de glissade.

La lumière et le chauffage
Il est conseillé de garder une lumière allumée entre la chambre à coucher de la personne et les toilettes ainsi que la salle de bains. Si elle a des problèmes de vue ou si elle tend à se promener la nuit, vous pourrez fixer une bande réfléchissante sur les bords des meubles. Vérifiez que les radiateurs sont solidement fixés, qu'il y a des dispositifs de sécurité devant le foyer et que les canalisations chaudes sont recouvertes pour empêcher les brûlures.

Enfermez objets et produits dangereux
Enfermez tous les objets dangereux, comme les couteaux, les appareils électriques et les produits de nettoyage dans la cuisine, les articles de jardinage et les produits ménagers dans le garage ou dans le sous-sol, tous les médicaments dans une armoire spéciale. Vous encouragerez la prise autonome des médicaments, en plaçant à chaque fois la quantité exacte dans un pilulier ou un semainier. Dans certains cas, il sera plus simple de fermer l'accès à des secteurs ou à des pièces qui présentent des dangers.

Les verrous et la sécurité
Fixez des verrous aux portes donnant sur l'extérieur, pour empêcher que la personne malade ne sorte sans qu'on s'en aperçoive. Vérifiez pourtant si ces verrous s'ouvrent facilement en cas d'urgence. Installez également des verrous aux fenêtres dont la largeur permettrait de passer à l'extérieur, la personne malade pourrait bien l'essayer un jour.

Contrôlez les appareils électriques et enlevez les fils qui traînent
Vérifiez la sûreté des appareils électriques : pas de fils dénudés, boulons bien vissés, prises solidement fixées au mur, etc. Il existe des caches en plastique pour les prises de courant. Disposez les fils des appareils électriques, des lampes et des téléviseurs, de sorte que la personne malade ne puisse les accrocher et faire une chute. Il suffit parfois de réduire la longueur du fil. Ce serait une bonne idée que d'enlever les appareils électriques comme le rasoir, le sèche-cheveux, le fer à friser et même le radiateur électrique de la salle de bains.

Vérifiez que la personne malade n'a pas froid
Les personnes malades risquent d'avoir froid sans s'en rendre compte. Un logement bien isolé, aéré et ensoleillé serait évidemment le mieux, mais il existe des moyens simples pour s'assurer que la personne n'a pas froid. Vous pouvez placer son lit contre un mur intérieur, disposer des bourrelets isolants aux endroits stratégiques pour empêcher les courants d'air et préchauffer le lit à l'aide d'une bouillotte, mais vérifiez qu'elle n'est pas trop chaude ou couvrez-la d'une serviette. Si vous utilisez une couverture chauffante, veillez à bien couper le courant ou à la débrancher avant que la personne malade ne se couche. Si cette personne sort par temps froid, vous veillerez à ce qu'elle se couvre la tête et porte des vêtements chauds, des gants, des bas et des souliers appropriés.

Si la personne tombe et si le problème vous semble sérieux, n'essayez pas de la faire bouger et ne lui donnez rien à boire. Elle aura peut-être besoin plus tard d''un anesthésiant. Veillez à ce qu'elle ne prenne pas froid et appelez une ambulance.

Si la personne se brûle ou s'ébouillante, faites couler de l'eau froide sur la zone touchée pendant au moins dix minutes, pour réduire la chaleur de la peau et diminuer les douleurs. Enlevez tout ce qui peut serrer, comme les bagues, les montres, les bijoux. N'appliquez aucune pommade, mais couvrez la plaie d'un tissu qui ne peluche pas. Contactez ensuite le médecin ou conduisez la personne à l'hôpital.

(source Alzheimer-europe.org - conseils pour les aidants - 7.06.2007)