Vêtements et habillage
« Au lieu de demander à ma soeur :« Qu'est-ce que tu vas mettre aujourd'hui? », j'ai posé deux tenues sur son lit et je lui ai demandé laquelle elle voulait mettre. » « À chaque fois que je rendais visite à ma mère, elle portait les mêmes vêtements. Son armoire était pleine d'autres habits, mais elle ne voulait pas les mettre. Quand j'essayais de la faire changer d'avis, cela se terminait par une dispute. J'ai fini par lui acheter des vêtements parfaitement identiques à ceux qu'elle aime. Elle ne s'en aperçoit pas lorsque j'échange les vêtements portés contre des vêtements propres alors qu'elle est au lit. Dorénavant, ses vêtements sont bien propres et nous sommes toutes les deux plus détendues parce que j'ai arrêté de la gronder. »
Souvent, les personnes atteintes de maladie d'Alzheimer ou de maladies apparentées ont des difficultés à s'habiller en raison de leurs troubles : elles ne savent plus dans quel ordre il faut mettre les vêtements ou comment manipuler les boutons. Par manque de motivation, elles perdent parfois le désir de bien s'habiller et elles se refusent même à changer de vêtements.
Vous en souffrirez, en particulier si la personne prenait toujours soin de son apparence. Vous verrez qu'il vous faut de plus en plus de temps pour l'aider à s'habiller et que cela pèse sur votre rythme quotidien. Mais quelques mesures permettront à la personne concernée d'agir seule aussi longtemps que possible et vous préserverez son amour-propre en évitant de transformer l'habillage en une corvée.
Offrir de l'aide à l'habillage
Guidez le choix des vêtements
La personne est en difficulté si vous lui imposez un choix trop ouvert. Offrez-lui le plaisir du choix en lui présentant deux tenues. En renouvelant ses vêtements, tenez compte de sa personnalité, et du style de sa garde-robe. Un homme habitué à porter des costumes pourra se sentir mal à l'aise en jean ou en survêtement. Certaines femmes refuseront de mettre un pantalon. Vous veillerez à mettre de côté les vêtements hors saison, pour empêcher la personne de s'habiller l'été comme en plein hiver et inversement. Il existe des vêtements, des fermetures et des accessoires qu'une personne malade a de la peine à manipuler. Mais si vous réussissez à adapter les vêtements ou à en acheter de plus pratiques, cette personne réussira mieux toute seule et il vous sera plus facile de lui apporter votre aide. Le tableau ci-dessus vous donnera quelques indications. Si vous constatez que certains vêtements posent toujours des difficultés, cherchez une autre formule. Si la personne a de la peine à manipuler les boucles de souliers, aidez-la à fermer la boucle. En général, choisissez plutôt des chaussures type mocassin et si la personne préfère les chaussures à boucles, achetez un modèle muni de boucles simplement décoratives.
Assistez, encouragez, rassurez et faites des compliments
Il y a plusieurs façons d'offrir de l'aide : faire des suggestions, expliquer ce qu'il faut faire, assister les gestes, disposer les vêtements dans leur ordre d'utilisation, etc. Il importe de fournir juste l'aide suffisante, pour que la personne garde une certaine indépendance et ne perde pas l'envie d'essayer par elle-même. Si elle vit des échecs répétés, il est clair qu'elle perdra tout intérêt à faire un essai. Pour cette raison, il faudra prévoir du temps pour l'habillage. Il faudra être patient pour encourager la personne à continuer et pour la rassurer. Essayez de ne pas souligner inutilement ses erreurs et, si son humeur le permet, une complicité permet de s'en amuser. Si elle a perdu toute envie de faire un effort, un compliment de temps à autre est valorisant et stimulant. Par exemple, « Vous voilà toute belle », « Cette couleur vous va bien », « Toi qui es si élégant », sont de bons toniques.
Vêtements conseillés
- Fixations velcro
- Fermetures éclair longues
- Souliers à enfiler
- Boucles ou lacets ornementaux
- Ceintures élastiques
- Soutien-gorge fermant sur le devant
- Vêtements larges, échancrés sous les bras
- Encolure ample
- Collants et chaussettes lâches
Vêtements déconseillés
- Boutons ou crochets
- Fermetures éclair courtes
- Souliers à lacets
- Souliers avec fermeture à boucle
- Ceintures et bretelles
- Soutien-gorge fermant dans le dos
- Vêtements ajustés, trop près du corps
- Encolure étroite et peu élastique
- Bas et collants serrés (problèmes circulatoires)
Veillez à la propreté des vêtements
Si vous avez des difficultés à convaincre la personne de changer de vêtements, remplacez les vêtements sales au coucher ou même pendant son sommeil. Si elle croit qu'on les lui vole, il vaut mieux racheter les mêmes, de sorte qu'elle ne remarque pas l'échange. Une personne qui souffre d'incontinence (voir Incontinence) se trouvera gênée de se changer en votre présence. S'il s'est produit un accident de ce genre, vous verrez qu'une attitude discrète et compréhensive est favorable aussi bien à long terme que dans l'immédiat.
Simplifiez le maquillage
Bien des femmes ne se sentent pas convenablement habillées tant qu'elles ne sont pas maquillées. Le maquillage exige des gestes fins et minutieux qu'une personne malade risque de mal contrôler. Si un homme se sent inapte ou maladroit devant cette tâche, qu'il se rassure : il n'est pas nécessaire de savoir réaliser un maquillage parfait pour se rendre utile. Vous pourrez conseiller sur le choix des nuances, rappeler l'utilisation du fard à joues ou du rouge à lèvres, ouvrir et refermer tubes et boîtes, et enfin vérifier que le maquillage est bien appliqué. Si possible, simplifiez la séance pour qu'elle reste agréable et aidez à terminer au mieux le maquillage. Le résultat final ne sera pas forcément magnifique, mais l'important est que la personne malade s'intéresse à sa propre apparence et se sente assez contente d'elle-même.
(source Alzheimer-europe.org - conseils pour les aidants - 7.06.2007)